Quels travaux sont éligibles à la Prime Énergie ?
La Prime Énergie est une aide à la rénovation énergétique. Elle permet de mener des travaux d’amélioration thermique. Quels sont-ils ? Quels travaux sont éligibles à la Prime Énergie ? Quel est son montant ? On fait le point.
Profitez de la prime Énergie pour les travaux d’isolation
En premier lieu, la Prime Énergie permet de prendre en charge des travaux d’isolation. Cela vise à renforcer l’étanchéité de votre logement. Les échanges thermiques sont alors limités et vous gagnez en confort thermique. L’isolation concerne plusieurs parties de votre logement. Voyons cela en détail.
Isolation des combles et de la toiture
L’isolation des combles et de la toiture est souvent le premier endroit à isoler dans une maison. En effet, le toit est responsable de 25% à 30% des déperditions thermiques selon l’Ademe. La Prime Énergie permet de prendre en charge les travaux de différents types de toiture :
- L’isolation des combles perdus ou aménageables ;
- L’isolation des toitures-terrasses.
Notez que pour bénéficier de la prime énergie, quels que soient les travaux réalisés, il faut passer par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). En fonction des caractéristiques de votre logement, le professionnel RGE chargé des travaux vous conseillera un isolant plutôt qu’un autre.
Isolation des murs
Les parois constituent 20% à 25% des déperditions thermiques. Elles sont donc une surface à isoler pour faire des économies de chauffage. On distingue deux types d’isolation :
- L’isolation des murs par l’extérieur qui intervient lors d’un ravalement de façade. On la considère comme plus efficace. Elle est aussi plus chère ;
- L’isolation des murs par l’intérieur. Elle est plus économique, mais peut faire perdre un peu d’espace.
Dans les deux cas, ces travaux peuvent être pris en charge en partie par la Prime Énergie.
Isolation des sols
Enfin, l’isolation des planchers bas et sols peut permettre jusqu’à 10% d’économies sur la facture de chauffage. Elle peut être réalisée :
- Par l’intérieur, par le dessus, en plaçant un isolant sur le plancher ;
- Par l’extérieur, par le dessous en posant un isolant sur le plafond.
Ces travaux peuvent aussi être financés par la Prime Énergie.
Isolation des fenêtres
Les fenêtres peuvent représenter 10 à 15% des pertes de chaleur d’une maison. En effet, on considère que les vitrages simples sont des ponts thermiques. Peu épais, ils favorisent les échanges thermiques.
C’est pourquoi, il est possible de mieux isoler vos fenêtres en les remplaçant par des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage.
A noter :
L'offre de Prime Énergie pour l'isolation des fenêtres n'est pas encore disponible chez Promee.
Isolation : quel montant pour la Prime Énergie ?
Le montant de la prime énergie varie selon le type d’isolation que vous souhaitez entamer et selon votre niveau de revenus. D’autre part, elle peut se cumuler avec MaPrimeRenov’ et être plus importante.
Pour vous donner une idée, voici quelques tableaux de simulation des travaux d’isolation. Afin de savoir quel tableau vous correspond, nous vous mettons à disposition la grille des plafonds de revenus déterminés par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Profitez de la Prime Énergie pour changer votre chauffage
Après avoir isolé sa maison ou son appartement, la Prime Énergie peut vous aider à améliorer votre confort de chauffe. Elle peut vous permettre de remplacer votre dispositif de chauffage au profit d’un système plus écologique. Quels sont les modes de chauffage éligibles à la Prime Énergie ?
Les appareils de chauffage au bois
Selon l’Ademe, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère de France. C’est pourquoi, la Prime Énergie peut intervenir pour financer l’installation :
- D’une chaudière biomasse. Il peut s’agir d’une chaudière à granulés ou à bûches. Système de chauffage central, il aura davantage sa place dans un grand logement ;
- D’un poêle à bois. Petit appareil, on le pose souvent dans le salon ou dans une pièce à vivre. Il entre en complémentarité avec un chauffage principal (gaz, électricité, fioul, etc.) ;
- D’un insert qui s’encastre dans une cheminée préexistante et qui permet d’en améliorer le rendement.
Le seul problème du bois demeure dans le stockage. Si vous avez peu d’espace de stockage, les granulés seront une meilleure option.
Les pompes à chaleur
La Pompe à Chaleur (PAC) est un appareil qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Elle puise les calories dans l’air ambiant ou dans les sols pour les restituer sous forme de chaleur. Elle peut distribuer la chaleur sous forme d’air chaud (par ventilo-convection) ou chauffer un circuit d’eau chaude. On distinguera :
- La PAC Air / Air qui récupère les calories dans l’air extérieur ou les chauffer et les souffler dans le logement grâce à une unité intérieure ;
- La PAC Air / Eau qui utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau chaude qui arrive jusque dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
Ces dispositifs engagent de belles économies de chauffage. Par exemple, remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur peut induire jusqu’à 50% d’économies sur la facture de chauffage.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation est une chaudière à gaz qui récupère les vapeurs d’eau produites par la combustion du gaz pour chauffer le circuit d’eau chaude. Elle présente un rendement parfois supérieur à 100%, ce qui en fait un appareil très performant.
On entend parfois parler sous le nom de « chaudière à très haute performance énergétique ». C’est pourquoi, elle est éligible à la Prime Énergie.
Quel est le montant de la Prime Énergie pour le chauffage ?
En fonction de l’appareil installé, le montant de la prime ne sera pas le même. En effet, le prix d’une chaudière n’est pas le même que celui d’un thermostat programmable. Pour vous donner une idée du montant de la Prime Énergie, voici des tableaux de simulation d’un montant des CEE cumulés avec MaPrimeRénov’.
La prime énergie + MaPrimeRénov' = le combo facile ?
Cumulez vos aides en toute sérénité ! Promee vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'.
Production d’eau chaude et prime énergie
Selon l’Ademe, la production d’eau chaude sanitaire représente 12,1 % de la consommation d’énergie des ménages. Il est donc possible de faire des économies en installant un système de production d’eau chaude plus performant si celui-ci n’est pas assuré par la chaudière. Il sera possible de financer les travaux avec la Prime Énergie.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude qui reprend le principe de la PAC. Il puise l’énergie :
- De l’air ( on parle alors de modèles aérothermiques). Pour lui laisser la possibilité de bien fonctionner, il faut le placer dans une pièce d’au moins 10 m2 ;
- Des sols (modèles géothermiques). Il puisera la chaleur grâce à des capteurs.
Ce système est très performant et donne droit à la Prime Énergie.
Le chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques. Généralement, ils sont placés sur le toit et chauffent l’eau d’un réservoir. Ainsi, on peut assurer 60% à 80% de ces besoins en eau chaude sanitaire.
Toutefois, il faut tout de même une solution d’appoint lorsque les panneaux ne produisent rien. Il peut s’agir d’une chaudière mixte ou d’une PAC Air / Eau.
Le montant de la Prime Énergie pour la production d’eau chaude
Le montant de la Prime Énergie et MaPrimeRénov’ dépend des travaux à réaliser sur votre système de production d’eau chaude.
En résumé :
- La Prime Énergie permet de financer des travaux :
- D’isolation thermique
- De chauffage
- De production d’eau chaude
- De ventilation.
- Elle est cumulable avec MaPrimeRénov’
- Le montant des aides à la rénovation thermique dépend de vos revenus et des travaux entamés.