Professionnels RGE, quelles certifications pour quels travaux ?
Pour réaliser des travaux de rénovation et d’isolation, il est impératif de choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Pour réaliser des travaux de rénovation et d’isolation, il est impératif de choisir un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est devenue incontournable pour les artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.
Vous avez le projet de créer une entreprise dans le bâtiment ? Bonne nouvelle, cela n’est pas forcément difficile. Mais plusieurs formalités doivent être respectées, pour vous conformer au cadre réglementaire.
En tant qu’artisan œuvrant dans le domaine de la rénovation énergétique, vous savez à quel point il est important de faire reconnaître la qualité de vos prestations.
La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est souvent indispensable pour accéder aux aides de l'État pour des travaux de rénovation énergétique.
Le label RGE signifie "Reconnu garant de l'environnement". Lancé en 2011, ce label récompense les professionnels qui savent mener des travaux d'efficacité énergétique.
Vous êtes un professionnel du bâtiment engagé dans la rénovation énergétique mais n’êtes pas labellisé RGE. Dans ce cas, vous vous posez peut-être la question : puis-je proposer des aides financières à mes clients ? En théorie, non.
En tant qu'apprenti dans le secteur du BTP, vous avez droit à plusieurs aides financières. Ces aides peuvent alléger votre charge financière et vous permettre de vous concentrer sur votre formation et votre travail.
Le salaire d'un plombier chauffagiste oscille entre 1 363 € net par mois en début de carrière à 1 885 € nets mensuels en fin de carrière.
Octroyée pour 4 ans, la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) doit impérativement être renouvelée lorsqu’elle arrive à son terme. En effet, cela permet à vos clients de continuer à bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
En tant que professionnel exerçant dans le domaine de la rénovation énergétique, vous connaissez sans doute l’importance de faire reconnaître votre expertise par le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Le label RGE Certibat rénovation globale permet aux entreprises du bâtiment de proposer à leurs clients des prestations pouvant faire l'objet d'aides à la rénovation énergétique. Comment l'obtenir ? Quel budget y allouer ?
Vous êtes artisan et menez des travaux de rénovation énergétique. Alors vous connaissez sans doute l’importance de faire certifier la qualité de vos services par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous êtes spécialisé dans l’installation de systèmes de ventilation ? Saviez-vous que vous êtes éligible à la qualification RGE Ventilation+, proposée par l’organisme Qualit’EnR ?
Etre qualifié par le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) est un vrai atout pour un professionnel du BTP.
En tant que professionnels de l'énergie, vous connaissez sûrement l'importance de la certification RGE. Mais êtes-vous réellement au courant des nombreux avantages qu'elle offre et du délai pour l'obtenir ?
Pas facile de savoir à qui se fier lorsqu’on décide de devenir artisan pour mener des travaux de rénovation énergétique. D’autant qu’il peut s’agir d’interventions importantes, qui ont un coût et qui doivent conduire à des économies d'énergie.
Que vous soyez artisan à votre compte ou une entreprise du BTP, vous connaissez sans doute l’importance de faire reconnaître la qualité de votre savoir-faire par le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).
L’audit énergétique peut apporter de nombreuses informations intéressantes sur un bien immobilier, notamment lors d’un projet de rénovation énergétique.
L’audit énergétique permet d’évaluer en profondeur les performances énergétiques d’un logement. Obligatoire dans certains cas depuis le 1er avril 2023, les professionnels certifiés RGE sont presque les seuls à pouvoir réaliser ce bilan.
QualiPAC est une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) délivrée par Qualit’ENR depuis 2009. Elle s’adresse aux professionnels du BTP et plus particulièrement aux installateurs de pompes à chaleur (Pac).
Les professionnels travaillant dans les travaux de rénovation énergétique peuvent obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Un gage de qualité, qui permet également aux clients de pouvoir bénéficier de certaines aides financières.
Fondée en 2006, Qualit’EnR est une association française qui promeut la qualité des prestations d’installation des équipements à énergie renouvelable reconnus par l’Etat. Elle gère entre autres 5 labels de qualité RGE et 3 qualifications.
Lorsque l'on entame des travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). En effet, cela permet de bénéficier des aides à la rénovation.
Eco Artisan est une marque de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Aux côtés de la certification RGE, elle permet d'assurer des travaux de qualité dans une logique de performance énergétique.
La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) atteste de vos compétences dans le domaine de la rénovation énergétique.
La formation RGE QualiPAC permet aux artisans d'installer des pompes à chaleur ou des chauffe-eaux thermodynamiques.
Le taux AT / MP est un taux de cotisation relatif aux accidents de travail et de maladies professionnelles. Il est intégré à la fiche de paie des salariés. Quel taux s'applique dans le secteur du bâtiment ?
La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est devenue incontournable pour les artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.
Les professionnels du bâtiment ont un besoin continu de trouver de nouveaux clients.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est une aubaine pour les artisans. Il permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de vos clients, mais à une condition : constituer un dossier CEE complet.
Le secteur du BTP vous attire, mais vous ne savez pas par où commencer ? La reconversion dans le BTP peut sembler intimidante, mais avec les bonnes informations, vous pouvez vous lancer avec confiance.
Le programme OSCAR, qui accompagne les professionnels du bâtiment souhaitant s'investir dans la rénovation énergétique, lance un nouveau projet appelé "Accompagnateur Pro".
En tant que professionnel du bâtiment, votre mission va bien au-delà de la simple réalisation de travaux. Vous êtes un conseiller, un partenaire de confiance pour vos clients.
Vous souhaitez devenir installateur de pompes à chaleur ? Vous vous demandez peut-être alors quelle formation faut-il suivre pour se spécialiser. Déjà professionnel ?
En tant que professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous conseillez vos clients sur leurs travaux de rénovation énergétique ainsi que sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
En France, le secteur du bâtiment est l’un des plus problématiques en termes d’écologie. En effet, à lui seul, il représente 44 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Il n’y a pas que le client qui va trouver des avantages à MaPrimeRénov’.
En tant que professionnel, se retrouver face à un client mauvais payeur peut être lourd de conséquences.
Si vous êtes artisan et menez des travaux de rénovation énergétique, vous savez à quel point il est important d’assurer la qualité de vos interventions.
En tant que professionnel du bâtiment, vous vous demandez sûrement comment proposer à vos clients la Prime CEE pour leurs travaux énergétiques. Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Devenir professionnel RGE vous permet de montrer votre expertise et d'attirer des clients qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
La qualification Recharge Elec+ délivrée par l’organisme Qualit’EnR est ouverte à tous les professionnels qui installent des infrastructures de recharge pour véhicules électrique en France.
Etre qualifié par le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) est un vrai atout pour un professionnel du BTP.
Que vous soyez artisan à votre compte ou une entreprise du BTP, vous connaissez sans doute l’importance de faire reconnaître la qualité de votre savoir-faire par le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).
Vous êtes installateur de systèmes solaires thermiques ? Vous connaissez sans doute l’importance de faire reconnaître la qualité de vos prestations par le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).
Que vous soyez jeune artisan ou bien installé dans le métier, il est important de multiplier vos chantiers pour assurer la pérennité de votre activité. Vous avez un prospect et vous aimeriez le convertir en client ?
Lorsque l'on édite un devis, il peut se passer plusieurs jours avant qu'un prospect ne réponde. Parfois même, celui-ci ne revient jamais vers vous. Pour éviter les prospects "fantômes", vous pouvez revenir vers le client.
La formation RGE QualiPAC permet aux artisans d'installer des pompes à chaleur ou des chauffe-eaux thermodynamiques.
La concurrence est parfois rude dans le secteur du BTP. Et, il n'est pas toujours facile de se faire connaître en tant qu'entreprise. Comment faire pour se démarquer lorsqu'on est artisan ? Voici 9 techniques infaillibles !
En tant qu'artisan du bâtiment, vous êtes souvent le premier interlocuteur des clients souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. L'un des obstacles majeurs pour vos clients est le financement des travaux.
Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) représentent une belle opportunité pour les artisans du secteur du bâtiment.
Variante du prêt avance rénovation (PAR), le prêt avance mutation (PAM) à taux zéro est un nouveau prêt hypothécaire destiné à aider les propriétaires modestes à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.
En tant qu'artisan du bâtiment, vous êtes souvent confronté à des situations où vos clients ont besoin de réaliser des travaux en urgence.
Le programme OSCAR a été créé pour répondre aux besoins des artisans et des entreprises du bâtiment, souvent confrontés à la complexité des aides à la rénovation énergétique.
Créé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ProAdapt est un label destiné aux artisans du bâtiment désireux de se sensibiliser au dispositif MaPrimeAdapt'.
Depuis juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le cadre de la rénovation énergétique est devenu illégal en France.
Le chèque énergie, initialement mis en place pour aider les ménages modestes à régler leurs factures énergétiques, peut également concerner certains professionnels.
Saviez-vous qu'en plus des aides financées par l’État comme MaPrimeRénov', il existe des aides locales pour la rénovation ? Elles sont souvent méconnues, mais peuvent faire toute la différence.
Les particuliers qui entament des travaux de rénovation énergétique sont le plus souvent invités à se tourner vers un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Dans le secteur du BTP, les artisans et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) sont souvent confrontés à la complexité des différentes catégories de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
En tant que professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), pour développer son activité, il est possible de proposer à ses clients une prime énergie. Elle permet de financer une partie des travaux. Pourquoi la proposer aux clients ?
En construction neuve comme en rénovation, il est courant d’avoir à procéder à l’isolation thermique des combles perdus ou non aménagés.
Chaque année, vous avez droit à une prime de vacances en tant que salarié du BTP. L’octroi et le montant de cette prime dépendent de votre convention collective.
Le secteur de la construction est un domaine où les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs sont particulièrement élevés.
Dans le secteur du BTP, comme dans beaucoup d'autres, les congés payés sont un droit fondamental pour les salariés. Cependant, la question se pose souvent : un employeur peut-il imposer des dates de congés ?
Les épisodes de canicule et de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents et intenses en France. Ces périodes peuvent présenter des risques pour les travailleurs (déshydratation, épuisement…), notamment dans le secteur du BTP.
Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) est l'un des plus prestigieux en France. Il couronne l'excellence dans de nombreux métiers, du chocolatier au bijoutier, en passant par les métiers du BTP.
Il est connu de tous que le secteur du bâtiment expose les professionnels à des risques d’accidents, de chutes ou encore de troubles musculosquelettiques (TMS).
Avez-vous déjà entendu parler du procès verbal (PV) de réception de travaux ? Ce document administratif atteste de la fin d’un chantier et de son acceptation, avec ou sans réserves. Qui signe le procès verbal ?
Obligatoire, l'assurance décennale permet de couvrir les chantiers en cas de malfaçons ou de dommages qui seraient causés pendant 10 ans suite à la fin des travaux.
Le chauffage de chantier est quasiment un indispensable en saison hivernale.
Dans le secteur du BTP, les artisans et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) sont souvent confrontés à la complexité des différentes catégories de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Chutes de matériaux, bidons de peinture, pinceaux ou encore restes de ciment, la fin des chantiers implique souvent un grand rangement du matériel restant.
Obligatoire pour de nombreux travaux, la garantie décennale permet de couvrir un chantier jusqu'à 10 ans après sa réception.
Le béton est l’incontournable pour les chantiers de construction. Solide, résistant et présentant un coût intéressant, il est largement utilisé.
La sécurité de vos employés sur les chantiers est particulièrement importante. En tant que chef d'entreprise, c'est normal de s'y intéresser de près. Quels sont les gestes et mesures de sécurité à prendre sur les chantiers ?
La sous-traitance en auto-entreprise permet de confier une partie des prestations à des professionnels tiers.